Nous sommes le 13 février 2009, la situation sur l'île est tout à fait différente de celle que j'aurais pû supposer. Je n'ai probablement rien appris en 20 ans. Elle peut devenir à court terme très chaotique. Il est très difficile de comprendre tout les paramètres qui ont menés à cette situation, mais une chose est sure, elle dégénère vers le chaos.
Le diktat des grévistes qui sont souvent ceux qui ne craignent pas pour leur salaire et en minorité font sans s'en rendre compte, régner la menace et la terreur. Nous en sommes rendus aux exaltations les plus répréhensibles. Nous avons des cas de braquages, de vols, de barrages, des hordes font fermer tous les commerces y compris les pharmacies en agitant la menace de tout casser. J'ai même entendu que des individus armés attendaient un camion citerne accompagné de la gendarmerie afin de se l'accaparer. Ceci devient une situation de complète insécurité. La Martinique, comme la Guadeloupe s'est mis un coup de fusil dans le pied !!
Le plus spétaculaire, c'est le départ définitif des bateaux de croisère et le chômage à court terme des équipes qui les recevaient. Les réservations hôtelières ont chuté de 70 %. Il faut compter aussi sur toutes les entreprises qui ne parlent déjà que de licenciement.
Je ne comprends plus les gens qui sont en train de s'auto détruire.
Je comprends parfaitement bien les revendications, mais pourquoi va t'on jusqu'à mettre la situation des îles en grand péril.
Bientôt nos vivres y compris l'essence vont être épuisés, Que va t'on faire ?