dimanche 25 janvier 2009

TRISTE FIN 2008








Avant de commencer l'année 2009, j'avais vraiment envie de finir 2008 en beauté. J'ai donc programmé une journée voile vers St Lucie sur le catamaran de mon pote Sébastien, le Sun Tropic, basé à St Luce. Nous étions 28 passagers à embarquer. La journée semblait parfaite, navigation vers Castries, balade en bus vers River Rock, une cascade à découvrir, déjeuné sur place, retour vers Marigot Bay pour la baignade et ensuite retour à Saint Luce.
La première partie fût plutôt sympa, nous avons même approché le Black Pearl, bateau qui a servi au film "Pirates des Caraïbes".
La deuxième partie fût chaotique ; le bus comprenant un chauffeur et un guide nommé Rodrigue nous a embarqué à Castries, et dans la bonne humeur nous avons fait route vers River Rock. Au bout d'une vingtaine de minutes, le chauffeur a quitté la route principale et engagé son vieux bus sur le chemin d'environ 7 kms qui mène à la cascade. Nous avions parcouru a peu près 5 kms sur ce chemin poussiéreux quand le pire arriva. Une bande armée, cagoulée nous a coupé la route, fit irruption dans le bus, les armes à la main afin de nous dépouiller. Ils ont commencé par jeter le guide Rodrigue dans le fossé, un flingue sur la tête. Ils lui ont ordonné de nous traduire de tout leur donner, sinon, pan !! Quand j'ai vu qu'ils arrachaient bracelets, chaînes et montres, j'ai juste eu le temps car j'étais à l'arrière du bus et près d'une fenêtre, d'ôter ma Tag Heuer de mon poigné, la glisser dans mon slip de bain et surtout camoufler la différence de bronzage en laissant pendre mon bras par la fenêtre. Je n'ai pas pu sauver mon sac à dos qui comportait des cadeaux achetés pour Françoise et mon appareil photo, ainsi que mon porte monnaie avec quelques dizaines de dollars EC. Dieu merçi, je n'avais rien d'autre, je n'avais nullement besoin en terre étrangère de trimbaler tout mes papiers, mon téléphone portable et mes cartes de crédit. Cela n'a pas été le même schéma pour les autres ( les touristes) qui avaient tout sur eux : passeport, permis de conduire, carte vitale, cartes de crédit, argent, téléphone, caméra, appareil photos et j'en passe.
Le travail achevé, ils ont piqués les clés du bus, nous laissant sur ce chemin désert.
Je n'en dirait guère plus, cette affaire a fait une vraie histoire en Martinique, le Procureur de la République s'en est mêlé, même RFO, la chaîne télé locale, en a fait un reportage au journal d'un soir.
A oublier!!!