jeudi 22 janvier 2009

RETOUR DANS LE PASSE - 1989 à 1998




Ces dix années ont été en partie prisent par des navigations permanentes en Caraïbe et au Vénézuela jusqu'en 1992 et une traversée de l'Atlantique nord sur un Océanis 390. J'ai fait plein de choses, évité les trafiquants de drogue au Vénezuéla qui voulaient se servir de mon bateau, me cacher également des flics locaux qui arrondissent les fins de mois sur le dos des touristes, subit le méchant cyclone HUGO en 1989 en Guadeloupe, jouer pour de vrai aux pirates. Avec des connaissances de St Barth, nous nous étions mis dans l'idée d'aller récupérer un trésor que le capitaine Morgan aurait coulé il y a bien longtemps à quelques miles des côtes d' Haîti. Le trésor existait bien puisque nous avons retrouvé 2 canons. L'histoire s'est mal terminée puisque probablement par jalousie, nous avons été la cible des tontons macoutes, sorte de mafia Haïtienne, qui nous tiraient dessus dès que l'on venait à terre et venaient ensuite sur des barquasses près du site de plongée. On s'est sauvé en vitesse. Le capitaine a fait traîner les deux canons amarrés sous le cargo pour les ramener à St Barth. Ironie du sort, 2 jours plus tard quelqu'un dont nous ignorons l'identité nous a volé les canons sous le bateau. Allez savoir !
Un jour, ce qui devait arrivé arriva, ma caisse de bord personnelle étaient devenue défaillante, j'ai dû me contraindre à retourner travailler. L'endroit le plus propice s'avérant être St Martin, j'ai donc, l'âme en peine, dû me réhabituer à des horaires de travail, le cul collé sur un siège devant un ordinateur. J'ai dû mettre deux ans à remettre mon moral au dessus de la barre pitoyable de la déprime. l'année 1995 qui devait devenir une année plutôt faste devint début septembre un véritable enfer.
Le cyclone LUIS, (photos jointes) d'une puissance phénoménale est venu nous frapper de plein fouet. Le résultat a été éloquent = plus rien sur l'eau, dans le lagon et sur terre. le compte des disparus = inconnu !!
J'ai bien entendu perdu CHIMERE VI, qui s'est envolé et a coulé dans le lagon. Pour ne pas en rester là, 15 jours plus tard, le cyclone MARYLIN est venu lui aussi nous frapper et finir le travail de LUIS et sinistrer ceux qui avaient eu la chance de s'en sortir à LUIS.
Les années suivantes ont été assez importantes en phénomène cyclonique :
1996 BERTA
1998 GEORGES
1999 JOSE ET lENNY
2000 DEBBY
on eu enfin la paix en 2001 !!