
Je dois attirer ces phénomènes car à La Martinique ils avaient été tranquille depuis plus de 20 ans. En tout cas, le mercredi 15 août 2007, le jour de l'ascension, je me trouvais avec ELIANE VI, mouillé dans la baie de Schoelcher près de Fort de France quand la nouvelle me parvint alors que je prenais l'apéro avec mon copain Raymond, douanier et quelques autres résidents. Mon téléphone portable sonna, c'était Françoise qui me pria d'allé jeter un coup d'oeil sur le site internet météo du National Hurricane Center. Raymond m'emmena rapidement aux bureau des douanes afin de vérifier ce que je redoutais. DEAN nous arrivait dessus avec des vents de 220 kms heure. J'ai salué tout le monde, sauté dans mon annexe pour retourner à bord d'ELIANE VI et vite rejoindre un abri. J'ai été me planquer dans la mangrove de Génipa près de l'aéroport. Cet endroit que j'avais déjà sondé auparavant me paraissait le plus approprié compte tenu de la direction que les vents allaient avoir. Le 17 août, le baston arriva et il n'y avait plus qu'à prier. Cette fois çi, la chance m'a sourit ; après le passage de DEAN, il y avait énormément de bateau au tas sur l'île mais pas le mien. A part la girouette anénomètre qui manquait et un grand désordre à l'intérieur, ELIANE VI flottait.
j'étais sauf !!! mais l'île ressemblait à un cauchemar. Il aura fallut faire vite pour tout remettre d'aplomb avant la saison touristique.
Trois mois plus tard, le 30 novembre 2007 pour être exact, un violent tremblement de terre de 7,3 sur l'échelle de Richter nous a rappelé que nous étions aussi dans une zone très sismique.
cool!!!