samedi 19 décembre 2009

JOYEUX NOEL


En métropole vous avez de belles illuminations, de la neige, du verglas, un froid de canard et des accidents de chasse neige.

En Caraïbe, nous n'avons pas d'illuminations significatives, pas de neige, pas de verglas, mais du soleil et une température de 30 °.
PS : Le monde entier pourrait vivre au soleil, surtout que tout le monde préfère être à l'ombre,
JOYEUX NOEL A TOUS

vendredi 18 décembre 2009

PIRATE DES CARAIBES 4 (SUITE ET FIN)


C'était bien le Black Pearl que j'apercevais rodant près de la côte. Dans la nuit il a disparu, alors il fallait foncer à Wallilabou car il pouvait se trouver là-bas.


Arrivé à Wallilabou, rien ! Pas de trace de l'ancêtre et son bateau. Je débarquais quand même.

Il n'y avait que des cerceuils vides. Les pirates s'étaient bien envolés dans le temps !



Alors, déçu, j'ai filé à la cascade pour me rafraîchir les idées. En tout état de cause, le Black Pearl et son capitaine Jack Sparrow étaient bien passé par là il y a quelques siècles.



PIRATE DES CARAIBES 4 (SUITE)




Le Star Clipper de l'amirauté Britannique rodait. Il devait chercher le Black Pearl et le fantôme de son capitaine Jack Sparrow.




J'étais dans le coin et j'essayais moi aussi de retrouver les traces de l'ancêtre dans des endroits plutôt insolites.




Mais c'est bien à Wallilabou que des preuves formelles prouvaient que le Black Pearl et son capitaine était passé par là. La potence est toujours là à l'entrée de la baie.
Il faudra donc patienter un peu, le Black Pearl allait bientôt montrer son nez !!

mardi 15 décembre 2009

JOURNEE SPECIALE DANS LES GRENADINES


DIDIER en pleine action




























En cette journée de célébration des 60 ans d'YVES, notre grand chef DIDIER, s'est mis au fourneau. Il n'est nul besoin d'afficher le menu, toujours parfait !. A la fin de cette joyeuse soirée, la troupe affichait son enthousiasme. VINCENT en baillait d'admiration ou affichait une grosse fatigue, le pirate JACK s'en prenait inhabituellement à un gros pétard, les filles montraient leur plus beau sourire et YVES appréciait de bonne grace le passage des 60 ans.
Il était question de remettre ça le lendemain à BEQUIA, cette fois çi à terre !
Au bal la mère Chalut !!( expression Angevine qui veut dire allons y)

vendredi 11 décembre 2009

L'EQUIPE D'ANGEVINS


Présentation de l'équipe du bateau, un lagoon 380 du nom de "CARA". On s'est bien éclaté avec dans les Grenadines : St Vincent, Béquia, Petit Nevis, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago cays, Petit St Vincent, Petite Martinique, Palm Island, Union ont été des destinations fabuleuses. Sur la photo ci-dessus, de gauche vers la droite, tout d'abord, DIDIER, le tenancier de la guinguette de Port La Vallée, derrière, sa douceur, ELIZABETH qui tient la guinguette "Les Tourbillons" à La Possonnière, ensuite REGINE et YVES, des Angevins retraités qui ont émigrés à Portsall en Bretagne, et enfin derrière moi VINCENT, le plus jeune qui réside à Couture.
Ce soir là dans les Tobago cays, langouste au dîner !! Nous reparlerons de tout ça plus tard.

jeudi 10 décembre 2009

PARADISE























Quelques photos d'un coin de paradis avant d'avoir des nouvelles du pirate des Caraïbes.

dimanche 6 décembre 2009

PIRATE DES CARAIBES 4


Captain Jack est retourné sur le site de Wallilabou dans la Caraibe. Affaire à suivre dans les prochains jours......

jeudi 19 novembre 2009

PLONGEON IDIOT

Les jeunes ont un sport bien particulier à l'Anse Mitan : Sous l'oeil dubitatif et perplexe de l'équipage (type en bleu sur la photo), ils se jettent du haut de la navette un bon moment après qu'elle a commencé à reculer. Jeu stupide et dangereux !. Personne ne dit rien : le capitaine de la navette, les affaires maritines, le maire, les flics, tout le monde le sait mais ceci dure.
Sauf que si un jour, et cela arrivera, un gamin va rater son coup. Qui croyez vous que les parents vont attaquer ?
Ce sera bien sûr la faute de personne !

jeudi 22 octobre 2009

INSOLITE




En balade dans l'île voisine de Sainte Lucie, j'ai été amusé par les façons utilisées par des habitants de cette île. La première photo montre comment les bucherons locaux coupent le bois et la deuxième montre la manière qu'utilise un vendeur de fruits et légumes aux bateaux au mouillage à Rodney Bay : il fait savoir d'emblée qu'il aime tout le monde en arborant tous les drapeaux possibles.
Etrange, non!!!

dimanche 4 octobre 2009

LA PATROUILLE DE FRANCE

Si vous croyez que rien ne se passe en Martinique, c'est raté. Aujourd'hui la patrouille de France nous a rendu visite dans la baie de Fort de France, et le spectacle, vu de notre balcon était grandiose. Je ne vous présente pas la patrouille de France, tout le monde la connait. Ce n'est tout de même pas facile de les filmer, les Alpha Jets volent à plus de 600 kmh.

vendredi 2 octobre 2009

BALADE

Une balade en famille dans le Grand Nord de la Martinique et dans le grand sud. A Grand Rivière , Danielle a dit qu'on se croirait à Jurassik Park après le passage du pont de la rivière Kwaï. Dieu merçi, pas de vilaines bestioles ! Il est vrai que le Nord ne ressemble en rien au Sud : végétation luxuriante au Nord et plages au Sud. Le temps aussi n'est pas le même, au nord c'est plus bouché sur les reliefs et moins chaud, et au sud, c'est soleil et cagnard. Il y en a pour tout le monde.

mardi 29 septembre 2009

LES BASQUES AVEC ELIANE VI

Commentaires en video!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lundi 21 septembre 2009

IL ETAIT UNE FOIS



Danielle et Raymond, la belle famille ont fait un rêve dans l'avion qui les amenait en Martinique. Un rêve qui leur permettrait de se réveiller tout en douceur sur un voilier, seul dans un mouillage au milieu des eaux turquoises des Caraïbes. Pas d'horaire, plus d'obligation, leur seuls soucis, contempler les poissons coraliens, lézarder au soleil ou explorer l'île et ses villages pittoresques. Puis le soleil se couchera juste derrière le bateau, ils n'auront plus alors qu'à savourer le planteur ou le ti punch tout en oubliant définitivement la belle mère, le portable, la télé et le stress.
Hélas!!!!, pour le pauvre Raymond, la réalité est tout autre, il est venu faire une formation de sécurité aux zonzons de l'aéroport du Lamentin.
Bon, ce n'est pas grave, un petit tour en voilier est tout de même programmé très bientôt, nous ne manquerons pas de vous le rapporter.

samedi 5 septembre 2009

TRISTE ANNIVERSAIRE



La tempête ERIKA s'est à peine désagrégée que le souvenir du cyclone LUIS du 4 et 5 septembre 1995 me rappelle que cela m'a couté mon catamaran CHIMERE VI qui n'a pas pu supporter les vents dantesques de ce cyclone. Il s'est envolé et a coulé dans le lagon de St MARTIN. Aujourd'hui, le souvenir est toujours là mais la passion est toujours intacte. Vive la mer, le soleil, la voile et tous les gens merveilleux que l'on rencontre dans ce voyage !!

jeudi 3 septembre 2009

TEMPETE ERIKA

ERIKA ma biche, ou plutôt ma sal.... ! Cette foutue tempête devait passer un peu au Nord de St Martin et St Barth, après c'était plutôt sur la Guadeloupe, et finalement sa trajectoire erratique nous l'a amenée à 140 kms de chez nous. Résultat, je déménage avec ELIANE VI vers des eaux plus fréquentables dans la baie du bourg des Trois Ilets. Je ne m'attendais pas à passer une nuit blanche du genre " tiendra, tiendra pas !". Des vents de plus de 30 noeuds et plus en rafales accompagnés de pluies torrentielles ont baladés le bateau bord sur bord pendant des heures. Des voisins moins acquéris ont dérapés et ont fait chier tout le monde, tout çà dans une nuit noire.
Ce phénomène est assez bizarre pour tout le monde y compris les météorologues avertis, car cela fait plus d'une semaine qu'ERIKA ne sait pas où elle veut aller.
En attendant, je profite d'une acalmie apparente pour venir à la maison pour me laver, me restaurer, et faire des gros bisous à Françoise.

lundi 31 août 2009

RESIDENCE SECONDAIRE







J'ai trouvé une location pas chère, c'est gratuit. C'est situé sur le morne Champagne à l'Anse d'Arlet. Il suffit de grimper un chemin un peu tortueux, mais la vue est imprenable. Le confort est très spartiate, mais la tranquilité est assurée. Seul bémol, il faut se taper ce foutu chemin très pentu de plus d'un kilomètre avec les courses sur le dos !!
Et surtout ne rien oublier.
J'ai finalement préféré passé le week-end sur le bateau.

mercredi 19 août 2009

LE MONSTRE

NO COMMENT!!!!!!!!!!!!!

lundi 17 août 2009

OURAGAN BILL

Le grand frisson n'est pas loin, bon Dieu que c'est beau et bon Dieu que c'est angoissant. Heureusement BILL préfère aller à Bermuda !!!
Bon voyage !!!!!!!!!!!!!

FETE A L'ANSE MITAN


En ce samedi 15 août, c'était la fête dans notre quartier à l'Anse Mitan. Moi, je me suis tiré ailleurs avec le bateau, ce genre d'évènement attire généralement beaucoup trop de monde pour moi. Mais cette année, cela a été plutôt calme d'après les dires. Les bars n'ont pas fait recettes !!Françoise était restée là, c'est donc elle la preneuse de vues de la course des gommiers 2009. Ceci est un toujours un grand spectacle mais cette année, il n'y avait que sept gommiers présents, dommage !
En ce lundi, je suis rentré et concentre maintenant mon attention sur les phénomènes cycloniques en cours. ANA a passé l'arc Antillais en Guadeloupe et l'ouragan BILL se promène en Atlantique mais il devrait passer au Nord de St Martin. cool!!
Vivement novembre.

vendredi 7 août 2009

DAME FRANCOISE


Pourquoi on parle toujours de soi et jamais des autres qui sont pourtant et souvent très important. j'assouvie égoïstement ma passion de la voile pendant que ma chère et tendre épouse m'attend sagement à la maison, le bateau c'est pas son truc !. J'avais tout de même réussi à l'embarquer une fois, mais c'est tout. Ces qualités sont bien ailleurs, d'ailleurs mes mains ne sont pas suffisantes pour les compter. Une chose est sûre, je suis aux petits soins. La retraite se passe
bien!!!!!!!!!!!!, et trève de plaisanterie disait le lapin dans son carré de luzerne, il faut que j'aille m'occuper un peu en cuisine avant l'arrivée de dame Françoise qui bosse pour 2.

vendredi 31 juillet 2009

TOUR DES YOLES 2009


Cette semaine a lieu le tour des yoles rondes de la Martinique 2009.
Cette course se déroule en sept étapes autour de l'ïle. Il y a 2 courses, celle des suiveurs en haut et celle des coursiers en bas.
La course des suiveurs dite de la bière et du rhum consiste à savoir qui sont ceux qui boivent le plus et vont être les plus bourrés. C'est les vacances, faut bien s'amuser ! Par contre, la course des coursiers est bien inscrite au patrimoine Martiniquais car elle est unique au monde et demande une santé physique et mentale à toutes épreuves. Il est très difficile de manoeuvrer et maintenir une yole à flot. Cette année, ils ont été obligés d'annuler la deuxième étape à cause d'un vent assez fort qui a provoqué des creux de trois mètres et plus au vent de l'île. Ils désalaient et coulaient les uns après les autres. Pas facile après de remettre la yole en route : Il faut vider l'eau et remettre la voilure en place. Personnellement, je préfère faire de la voile sur mon bateau. Ce spectacle et unique et mérite le plus grand enthousiasme.

lundi 20 juillet 2009

COOL LA RETRAITE

Etant donné que je ne fous plus rien alors que Françoise s'est investi dans son nouveau travail, je me suis retrouvé la fée du logis. Ne rigolez pas, c'est pas passionnant, mais utile !

mercredi 1 juillet 2009

RETRAITE

Nous sommes le 1er juillet 2009, et voilà, la vie active, c'est fini !!! Ce matin, j'ai fait la passation de pouvoirs à ma chaleureuse épouse, et moi, je vais glander. La vie est ainsi faite, nous avons trois grandes étapes : l'enfance et l'adolescence, la vie active et enfin la retraite. La dernière n'est peut être pas la plus rassurante, les bobos vont commencer et ça sent le bout de l'existence. Peu importe ! le principal c'est d'en profiter, et croyez moi, cela va être le cas, parole de pirate !!!
Francoise va me remplacer pendant un an, et si tout va bien, après nous irons jouer aux pirates chez les Vendéens. Bon, c'est pas tout, il faut que j'aille faire la sieste, dehors il fait trop chaud !!!!

vendredi 26 juin 2009

VISITE PRESIDENTIELLE


Visite de notre Président en Martinique. Quand j'ai apppris qu'il allait venir faire dodo à deux pas de chez nous, à l'hotel du bakoua, je me suis dit que j'aimerais bien le voir de prêt. Sachant qu'il quitterait l'hôtel vers 8h30, étant donné que son trajet le faisait passer devant chez nous, le meilleur moyen de tomber dessus était de courir depuis l'appartement vers la pointe de Bout ou est situé l'hôtel car la sécurité policière empêchait tout mouvement en voiture. Je n'ai jamais croisé autant de citoyens vêtus de bleu, à pied, à moto et dans des véhicules en tout genre. Chaque 20 mètres, je disais, bonjour !
Comme notre Président à tardé à quitter l'hôtel les allés et retours entre l'appartement et la Pointe du Bout n'en finissaient pas. Il a bien fini par se montrer et bon sang, il est passé à moins de deux mètres de moi. j'étais au bord du trottoir au rond point de l'Anse Mitan, l'endroit idéal car le cortège doit ralentir à cet endroit pour contourner ce rond point. Il était dans sa voiture, sur le siège arrière droit, vitre baissée. Il m'a salué ainsi que les rares badauds présents. J'aurais pu lui toucher la main !!!!
Il y a bien des choses que je ne comprends pas pour la sécurité de notre Président. Ils ont fait déménager tous les bateaux au mouillage devant l'hôtel du Bakoua à plus de 300 mètres, plus tout le reste autour de l'hôtel. Pour quelqu'un de mal intentionné, il suffisait de se placer au bord d'un trottoir sur le parcours, à un endroit identique ou j'étais placé et balancer une grenade par la vitre ouverte de la voiture ou même lui envoyer un pruneau. Ce type finirait sa vie en prison, mais le mal serait fait.
En tout cas, il a raté le super coucher de soleil hier soir car il est rentré à l'hôtel beaucoup trop tard.
Tant pis pour lui !!!!!!!!!!!

mardi 16 juin 2009

RENOUVEAU



Sur la photo en haut à gauche, c'était notre plage de l'Anse Mitan après le passage de l'ouragan OMAR en novembre 2008.
Sur la photo du bas, c'est notre plage aujourd'hui grâce à la commune des Trois Ilets qui a pris l'initiative de combler la caillasse avec 600 tonnes de sable provenant de Guyana, l'état voisin
indépendant situé à côté de notre Guyane Française.
Tout le monde est très content, moi aussi, même si j'y vais pas !

samedi 13 juin 2009

CHANTIER



Je me demande bien ce que je suis allez foutre au chantier la semaine de mes 60 ans. Sous près de 40°, je me suis fait chier à poncer, encore poncer, peindre, repeindre, démonter, remonter. bref toute la panoplie du marin qui veut un bateau nickel. D'ailleurs, sans chauvinisme, c'était à la remise à l'eau la plus belle coque du chantier. Le jour de mes 60 ans, j'ai manger une vulgaire boîte de saucisses aux lentilles avec un peu de vin. Dans la semaine je buvais jusqu'à 6 litres d'eau par jour !!!! Enfin, j'ai quitté ce chantier avant hier et la joie se faisait sentir en repartant pour la maison. Je suis rentré au bercail ce matin, très fatigué.
Françoise était contente. On va maintenant célébrer çà. J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Jeannie, Raphaël et Tania.